Les projets

Ce qui se vit en France…du côté de Bordeaux…

Chaque année, depuis 2007, nous accueillons au mois de septembre des élèves touaregs de l’Ecole des Sables dans nos écoles. C’est ainsi qu’au fil du temps, Bissada, El Medhi, Ablo, Hamaye, Al Housseini, Bibi, Oumar, Rhissa, Mossa, Souley… ont pu vivre la rentrée des classes avec des élèves d’écoles de Bordeaux, du Bouscat ou de Créon.
Cette scolarisation d’un mois en France est l’occasion pour tous, élèves touaregs et élèves français mais aussi pour Ibrahim, les enseignants des écoles et les familles d’accueil, de nombreux échanges, découvertes et expériences : vie de classe, sorties scolaires (vendanges, sortie nature en forêt, soirée astronomie, ateliers cuisines, ateliers sciences…), vie au quotidien dans les familles (cuisine française, apprentissage du vélo, découverte de l’océan, cinéma…)
Pour la rentrée 2011, les deux premiers élèves de l’Ecole des Sables à venir en France vivre une telle expérience en 2007, étaient de retour pour partager le quotidien des collégiens de Lestonnac, en classe de 4° et 3°, avant de faire leur propre rentrée au lycée de Gao, de retour au Mali, en octobre !
Des moments de vie et de partages très forts pour tous, la découverte d’une nouvelle culture de part et d’autre, mais aussi l’occasion pour Ibrahim de nouvelles expériences pédagogiques. Autant de liens créés entre enfants, enseignants, familles d’accueil et membres de l’association et qui se prolongent tout au long de l’année par l’envoi de mails depuis Taboye… et Bordeaux.

 

 

 

Les projets à venir

 

- Allocation d’une rémunération pour les fonctions de direction.
- Accueil d’Ibrahim - fabrication et acheminement de couvertures.
- Poursuivre la formation d'Ibrahim pendant son séjour en France.

 

 

Les projets 2011/2012 : 108 élèves scolarisés, 21 collégiens, 4 lycéens

 

- 26 élèves parrainés par 42 parrains.
- Paiement de la dette alimentaire 2010-2011.
- Prise en charge totale de ces élèves (alimentation, hébergement, transport, soins médicaux, habillement)
- Financement de l’installation des 4 lycéens à Gao et participation mensuelle à leur vie sur place.
- Achat des tissus et fabrication des tuniques.
- Achat de quelques fournitures scolaires et collecte auprès des écoles partenaires.
- Achat de lampes solaires, moustiquaires, nattes pour l’internat.
- « location » et entretien de vaches pour fournir du lait aux enfants pour la bouillie du matin.
- Financement des formalités administratives d’identité nécessaires à l’entrée des enfants au collège.
- Financement d’un moulin pour moudre le grain.
- Changement des pneus du 4x4.
- Projet d’achat d’un réfrigérateur solaire.
- Subvention visant à améliorer les conditions de vie de l’internat.

 

 

Les projets 2011 : 107 élèves scolarisés dont 15 collégiens

 

- Mise en place du parrainage : 24 élèves parrainés par 34 parrains.
- Prise en charge totale de ces 24 élèves (alimentation, hébergement, transport, soins médicaux, habillement).
- Achat des tissus et fabrication des tuniques.
- Achat de toutes les fournitures scolaires.
- Achat de lampes solaires, moustiquaires, nattes pour l’internat.
- « Location » et entretien de vaches pour fournir du lait aux enfants pour la bouillie du matin.
- Financement des formalités administratives d’identité nécessaires à l’entrée des enfants au collège.
- Accueil de 5 élèves de l’école des sables à Bordeaux et d’Ibrahim (dont 2 élèves scolarisés en collège).
- Fabrication et acheminement de couvertures.
- Formation d’Ibrahim pendant son séjour en France.
- Signature d’une convention de jumelage entre l’école des sables et le collège Lestonnac de Carignan de Bordeaux.
- En septembre, nos partenaires et amis se rassemblent autour d’Ibrahim et des enfants lors de notre grande soirée annuelle qui accueille près de 350 personnes.

 

 

Les projets 2010 : 76 élèves scolarisés dont 11 collégiens

 

- Le financement des tuniques est désormais pérenne.
- Nous collectons et acheminons les fournitures scolaires de tous les élèves de l’école et du collège.
- Nous fabriquons et faisons acheminer des couvertures polaires pour les internes.
- Le voyage de février 2010 est l’occasion de poursuivre l’amélioration du fonctionnement pédagogique de l’équipe enseignante sur le terrain notamment par la formation des maîtres.
- Il permet également l’acheminement de matériel médical de première nécessité ainsi qu’une ébauche de partenariat avec le dispensaire local.
- Ce voyage nous permet enfin de financer l’achat et d’acheminer divers matériel pour le potager, ainsi que du matériel pédagogique.
- Aide alimentaire - financement de soins médicaux.
- En septembre nous accueillons un élève de Taboye, Ablo toujours accompagné d’ Ibrahim, directeur de l’école. Ablo est scolarisé à l’école Sainte-Marie de Créon pendant qu’Ibrahim poursuit sa formation dans nos diverses écoles partenaires.
- Enfin, nous poursuivons le financement des formalités administratives d’identité nécessaires à l’entrée des enfants au collège.
- En septembre, nos partenaires et amis se rassemblent autour d’Ibrahim et des enfants lors de notre grande soirée annuelle qui accueille près de 350 personnes.

 

 

Les projets 2009

 

- Nous poursuivons le financement des tuniques pour l'ensemble des élèves de l'école et les 4 premiers collégiens.
- Nous assurons la collecte, le financement et l’acheminement de cartables et de fournitures scolaires pour tous les élèves.
- Nous prenons en charge la fourniture du mobilier des nouvelles salles de classe.
- Appuyés par nos partenaires nous concrétisons la construction d’un bâtiment ayant pour vocation d’accueillir en internat, les jeunes filles touareg solarisées à l’école.
- Dans le même temps nous finalisons et mettons en oeuvre la mécanisation du puits de l’école...
- Le voyage de février 2009 est l’occasion de poursuivre l’amélioration du fonctionnement pédagogique de l’équipe enseignante sur le terrain notamment par la formation des maîtres.
- Ce voyage nous permet également de financer l’achat et d’acheminer divers matériel pour le potager, le fonctionnement du puits, mais également du matériel pédagogique d’affichage ainsi que diverses fournitures pour les classes.
- A titre exceptionnel, nous apportons un soutien à l’école pour l’achat de denrées alimentaires de première nécessité à cause de la crise alimentaire mondiale et de la flambée du cours du riz.
- En septembre nous accueillons deux élèves de Taboye, El Mehdi et Bissada, toujours accompagnés de leur directeur, Ibrahim. Les enfants sont scolarisés à l’école Jeanne d’Arc du Bouscat, pendant qu’Ibrahim poursuit sa formation dans nos diverses écoles partenaires (gestion du double niveau, comptabilité…).
- Enfin, nous nous engageons dans le financement des formalités administratives d’identité nécessaires à l’entrée des enfants au collège.
- En septembre, nos partenaires et amis se rassemblent autour d’Ibrahim et des enfants lors de notre grande soirée annuelle qui accueille près de 350 personnes.

 

 

Les projets 2008

 

- Nous finançons la fabrication d’une pirogue qui doit faciliter l’approvisionnement de l’école en vivres, matériaux divers et bois. Elle doit aussi permettre à Ibrahim d’organiser des sorties pédagogiques pour ses élèves et de rendre l’école plus accessible à ses partenaires.
- Nous aidons à la mise en oeuvre d’un jardin potager à Taboye ayant pour vocation de fournir des légumes à l’école afin d’agrémenter les repas quotidiens.
- Un nouveau voyage en février permet de poursuivre l’équipement de l’école et la formation des enseignants. Nous rencontrons d’ailleurs sur place, le directeur des études de l’IFM de Gao ainsi que le DCAP de l’inspection académique. C’est également l’occasion de participer à la création de la bibliothèque et de sa dotation en livres.
- Nous participons à la publication du livre « Enfants des sables » paru aux presses de la Renaissance et écrit par Ibrahim et Moussa Ag ASSARID.
- En septembre nous scolarisons Souley et Oumar en CE2 et CM2 à l’école St Michel.
- Notre grande soirée Ecole des Sables réunit de nouveau plus de 300 personnes autour d’un repas africain, d’un spectacle de percussion et de la restitution de nos projets.
- Le financement des tuniques pour habiller les élèves tout au long de l’année est finalisé.
- L’achat, la couture et l’acheminement des couvertures polaires est une réussite.
- En septembre, nos partenaires et amis se rassemblent autour d’Ibrahim et des enfants lors de notre grande soirée annuelle qui accueille près de 350 personnes.

«