retour au campement

Ils sont arrivés à Bamako dans la nuit du 2 au 3 octobre et sont restés sur place quelques jours, le temps de se présenter, tous les 5, à l’administration pour prouver leur retour sur le territoire malien. Ils ont ensuite pris le bus pour rejoindre Gao, puis le taxi brousse pour arriver sur  le camp d’Aginfanana.

Tout le monde était donc de retour vers le 20 octobre, avec plein de souvenirs dans la cœur et la tête.

fut le moment de partager tout cela avec les autres élèves de l’école et d’ouvrir les sacs !!!

La rentrée scolaire sur le camp :

Pour la 4° année consécutive, la rentrée des élèves de l’Ecole Des Sables a eu lieu sur le camp d’Aginfanana, près de Gao (l’école à Taboye restant encore trop dangereuse pour Ibrahim et pour les élèves). Les élèves font désormais classe dans deux salles en dur (construites il y a deux ans par les parents). Celle des plus grands est équipée de quelques bureaux. Ahmed, qui habite sur le camp, avait déjà repris l’école courant septembre, avec des élèves impatients de retrouver l’école.

Cette année, les effectifs restent stables : 73 élèves. Il nous est impossible pour l’instant d’en accueillir davantage, le nombre de professeurs sur le camp et de salles de classe restant identiques, et notre budget restant serré. Les élèves sont répartis en 3 classes et pris en charge par Ibrahim, Ahmed et Hama, tous deux en formation pour devenir professeur. L’objectif est de faire découvrir et acquérir la langue française aux nouveaux élèves, de leur apprendre à lire, écrire et compter. Les élèves qui étaient déjà scolarisés sont rentrés dans la lecture et l’écriture, comme ont pu nous le montrer Innagma et Allouwa, en classe à Créon avec nous, qui s’est révélé très performant aussi en calcul. Ces élèves seront donc en 3° année, avec un groupe plus avancé qui aura un niveau de 4° année.

Les premières années travaillent sur des nattes.

 

Une partie des parents de ces élèves vivent sur le camp à l’année, d’autres parents, éleveurs nomades, confient leurs enfants à Ibrahim et aux familles sédentaires pour qu’ils puissent suivre les cours. Les familles sont partenaires du projet, elles ont construit les salles de classe et prennent en charge les enfants dont les parents sont nomades.

Ahmed a fait la rentrée sur le camp au mois de septembre avec les plus grands. Ibrahim et Hama ont repris les cours à leur de retour à Aginfanana autour du 20 octobre. Ce fut le moment pour Allouwa et Innagma de partager avec leurs camarades leurs expériences et découvertes de ce mois vécu en France.