septembre 2017 à l'école de ste Marie Créon

L’association Ecole Des Sables de Bordeaux a pu, cette année encore, organiser l’accueil d’Ibrahim au mois de septembre à Bordeaux. Nos objectifs ont évolué puisque 2 élèves sont venus, mais aussi Ahmed, leur maître en formation, ancien élève lui-même de l’Ecole Des Sables.

Agaly et Mossa, tous deux âgés de 9 ans ont donc fait leur rentrée à l’école de Créon le 4 septembre et ont partagé la vie de leurs familles d'accueil pendant un mois. Encore non francophones, ils ont beaucoup appris et découvert durant ces quatre semaines. Les échanges ont été nombreux avec nos élèves créonnais : sur leurs modes de vie, les habitudes alimentaires, leurs jeux, la découverte de notre environnement : la forêt, l’océan…autant de surprises pour Agaly et Mossa mais aussi pour Ahmed, dont c’était le premier séjour en France.

Ibrahim a pu se rendre dans les écoles partenaires de notre association et ainsi continuer à faire vivre le projet de l'Ecole des Sables.

 

Ahmed, 22 ans, a été accueilli dans les classes de CP/CE1 et CE2 à Créon afin de pouvoir se former à l’apprentissage de la lecture, de l’écriture et du calcul, découvrir et construire du matériel pédagogique, préparer et vivre des séances avec les enseignants. Il a aussi pu témoigner de sa vie sur le campement, du mode de vie des Touaregs : élevage, nomadisme, climat…auprès des élèves. Ahmed assure la classe depuis un an sur le camp, formé et aidé par Ibrahim, il devrait pouvoir se présenter au concours de professeur au Mali dans le courant de l’année 2018, pour être diplômé.

Ibrahim, Ahmed et les enfants sont repartis le lundi 2 octobre au Mali avec 9 sacs de 23kg remplis de vêtements et de fournitures scolaires (dons des familles des écoles partenaires).