Mossa,Agaly,Ahmed et Ibrahim Ste Marie Créon

Ecole Sainte Marie / Ecole des Sables

Un mois de septembre d’échanges et de rencontres

 

 A l’école Sainte Marie, nous avons la chance de vivre un mois de septembre riche de  rencontres, d’échanges et de partage en accueillant deux  enfants et deux enseignants touaregs.

Mossa et Agaly, élèves de l’Ecole des Sables sur le camp d’Aghinfanana au Mali, ont fait leur rentrée à Créon en compagnie de leur directeur, Ibrahim et de leur enseignant en formation, Ahmed. Ils resteront avec nous jusqu’au 2 octobre. Ils sont accueillis dans la classe de CE2 et partagent la vie de deux familles de l’école.

Ce partenariat entre nos deux écoles a été mis en place dans le cadre de notre projet éducatif et pédagogique. Il a pour objectif de faire découvrir et partager, pour nos élèves de Ste marie comme pour Mossa  et Agaly, un mode de vie, une culture, des expériences différentes…

De nombreux projets et temps forts sont prévus à l’école dans toutes les classes, de la PS au CM2.

L’Ecole des Sables est une association humanitaire qui vit grâce à la mobilisation de ses adhérents, parrains et bénévoles. Elle organise depuis presque 13 ans  la scolarisation des enfants touaregs à Taboye au Mali (ramassage scolaire sur les camps, restauration, logement, fournitures scolaires) et a pour objectif de faire connaître la problématique  de la scolarisation des enfants nomades à travers des échanges pédagogiques : formation des enseignants, échanges entre écoles… Pendant 5ans, l’Ecole Des Sables  a du être « délocalisée » au Burkina Faso en raison de la guerre  au Mali, pour des raisons de sécurité. L’association a redoublé d’efforts pendant ces 5 ans pour soutenir moralement et financièrement les élèves réfugiés et qui allaient à l’école et vivaient à Ouagadougou, sous la responsabilité d’Ibrahim.

 

Une grande nouvelle à vous communiquer : Ibrahim a pu recréer l’Ecole des Sables au Mali sur le camp d’Aghinfanana dès la rentrée 2016, assurant les cours, aidé d’Ahmed, pour 43 petits élèves de 7 à 9 ans. Les derniers élèves qui étaient encore à Ouagadougou sont rentrés définitivement au Mali au mois de juillet 2017 pour y poursuivre leur scolarité. Nous sommes donc tous mobilisés pour leur permettre de pérenniser leur installation sur le camp, aider à la formation de Ahmed et accompagner au mieux les élèves afin qu’ils puissent suivre les cours dans les meilleures conditions.

Une tombola est organisée au profit de l’association ainsi qu’une collecte de vêtements et fournitures scolaires (circulaires à venir).

 

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour partager ce projet lors de notre grand rendez-vous de l’Ecole Des Sables qui aura lieu le samedi 30 septembre 2017 à l’école:

  • 8h45-11h45 : matinée Touareg (matinée de classe) avec des ateliers,
  • A partir de 11h45 : repas partagé dans la cour autour du projet de l’Ecole Des Sables.

 

Au programme de ce temps fort : ateliers touaregs pour les élèves le matin, puis à partir de 11h45 : exposition photos, artisanat, film, repas pique-nique partagé dans la cour…(circulaire à venir).

Il nous tient à cœur de débuter cette année scolaire tous ensemble, élèves, parents, enseignants, membres du personnel… en communauté éducative.

Merci à tous pour votre participation.

Vous pouvez adhérer en téléchargeant le bulletin d'adhésion, vous pouvez parrainer un enfant en téléchargeant le dossier de parrainage